Lire la suite...
Créée en 1927 par Firmin Vidal, l'Association Nationale des Retraités des PTT (ANR) a eu pour premier objectif de permettre aux retraités des PTT de rompre leur isolement en se retrouvant au cours de manifestations conviviales et d'organiser entre eux des sorties et des petits voyages à bon compte.
En 1990, l'ANR a été reconnue officiellement comme association de personnel, intégrée dans le groupe des associations de prévoyance et de solidarité. Elle bénéficie ainsi de l'aide que les entreprises La Poste et France Télécom accordent aux associations de personnel.
L'Association a pour buts
Tous ces objectifs sont résumés dans les mots ci-dessous.
Lors de sa création en 1927, l'Association a eu pour premier but de permettre à ses adhérents retraités des PTT d'alors de se retrouver pour rompre un certain isolement que la retraite génère inévitablement.
Cet objectif est toujours d'actualité même si la condition des retaités d'aujourd'hui a bien évidemment évolué.
Se retrouver est souvent la principale motivation de l'adhésion à l'ANR: se regrouper entre personnes d'un même corps social pour agir ensemble.
Outre les actions de défense de nos intérêts et de solidarité, les activités de divertissement proposées aux adhérents par les animateurs départementaux sont diverses et variées :
Le point communs à toutes ces activités dont la liste n'est pas exhaustive, est le plaisir de se retrouver et de profiter des avantages réservés aux groupes.
La défense des retraités en général
Pour les problèmes spécifiques à la fonction publique, l'ANR est associée
-à la Fédération Générale des Retraités de la Fonction publique -FGR
-à l'Union Nationale des Retraités de la Police -UNRP
-à l'Union nationale des Personnels Retraités de la Gendarmerie -UNPRG
-à la Fédération Nationale des Officiers Mariniers -FNOM,
par une convention au terme de laquelle nos cinq associations s'engagent à se rencontrer régulièrement et à échanger des informations sur les sujets de préoccupation communs.
Le pôle retraités de la Fonction publique ainsi créé, fort de ses 260 000 membres, peut intervenir efficacement pour défendre nos intérêts.
Des audiences auprès des pouvoirs politiques sont obtenues, permettant de faire connaître l'opinion des retraités sur les sujets qui les concernent
La défense des retraités de La Poste et de France Télécom
L'ANR entretient des liens étroits avec les deux entreprises.
Les intérêts des retraités sont défendus soit à l'occasion d'audiences avec les responsables de La Poste et de France Télécom soit par des recours auprès des tribunaux lorsque la situation l'exige.
L'action sociale de solidarité de l'ANR
Notre action sociale de solidarité est réalisée en faveur des retraités des PTT, de la Poste et de France Télécom qui, isolés ou malades, souhaitent et acceptent de recevoir aide et réconfort par l'intermédiaire de notre association.
Elle est menée, dans tous les départements, par des équipes d'adhérents ANR, bénévoles pour ce type d'action.
Elle consiste en :
Visites à domicile ou dans les établissements d'accueil, pour leur anniversaire, pour leur remettre des cadeaux à l'occasion de fêtes, de Noël, ou simplement par amitié.
Aides pour résoudre des problèmes administratifs ou recueillir des informations dont ils ont besoin, lorsqu'ils ne peuvent se déplacer, ou faire quelques courses pour eux.
Prêts de lectures pour meubler leur solitude.
Des témoignages de soutien moral à la disparition d'un être cher.
Bien d'autres initiatives à l'intention des retraités qui gardent gardent l'espoir de recevoir, de temps en temps, la chaleur d'un sourire et d'une présence, ne serait-ce que de quelques minutes, lorsqu'ils en sont démunis...
Et vous, adhérent ANR : avez-vous le goût du contact et le sens de la solidarité. Souhaitez-vous apporter aide et réconfort aux autres retraités des PTT, de La Poste et de France Télécom moins favorisés que vous physiquement, moralement ou matériellement ? Pour ce faire, voulez-vous y consacrer un peu ou beaucoup de votre temps disponible ?
N'hésitez pas à contacter les responsables de votre groupe ANR départemental, et par avance, merci de rejoindre son équipe de visiteurs bénévoles pour renforcer encore notre action sociale de solidarité.
Le Guide pratique de l'action sociale de solidarité
Chaque visiteur bénévole de l'ANR dispose d'un guide qui lui donne toutes informations qui lui sont nécessaires pour mener à bien les actions pour lesquelles il est sollicité.
Ce guide a été élaboré par un groupe de travail composé de bénévoles ayant une expérience dans l'action sociale de solidarité et il fait l'objet de mises à jour périodiques.
Les différents thèmes sont répartis en 8 chapitres :
Comme toute organisation, l'ANR met en oeuvre des moyens variés pour se faire connaitre tant auprès des retraités, adhérents ou non, que des actifs de La Poste et d'Orange.
La communication se fait donc par différents moyens: