pique nique 20 06 2017Une trententaine d'adhérents s'est retrouvée pour un pique-nique au Plan d'Eau de Saint Bonnet ce mardi 20 juin. Une journée bien choisie pour sa météo clémente...au bord de l'eau, sous les arbres et avec une légère brise, la canicule ne s'est pas faire sentir...juste ce qu'il faut pour partager cette journée de convivialité.

Andrée Barde, la Présidente, a réuni les adhérents présents autour d'un apéritif offert par l'association. Pizzas, pique nique 20 06 2017 1charcuteries, boissons tout y était pour engager retrouvailles et connaissances. Ensuite les groupes se sont installés autour des tables de l'espace "pique-nique" mais quand même à l'ombre...divers plats, des boissons, des friandises...ont été échangés entre convive!

Pour la digestion, un petit temps de repos et même quelques siestes mais vite "expédiées" car le traditionnel concours de pique nique 20 06 2017 0boules a débuté. Jean-Paul et Yves aux commandes pour les inscriptions et comptabilités des points. Les équipes se sont formées et se sont engagées des parties acharnées et durement disputées...et comme la troisième année consécutive, Suzanne Contensou avec Pierre Chabas, comme coéquipier cette année, ont gagné le concours...mais je n'ai pas trop suivi car je crois que chacun a gagné sa partie...sur l'amitié et la bonne humeur! pique nique 20 06 2017 2

Comme à chaque manifestation organisée par l'ANR05, il ne faut pas oublier de remercier les bénévoles qui ont pris sur leur temps pour l'organisation de cette manifestation. La fréquentation de ce pique-pique nique 20 06 2017 9nique a été plus faible que les autres années...dommage !

Les adhérents vont recevoir, d'ici quelques jours, le nouveau numéro du "Trait d'Union" dans lequel sera joint le planning des activités du 2ème semestre. Le comité directeur de l'ANR, les bénévoles... comptent sur vous pour une participation massive à ces activités...rendez vous en septembre et bon été à tous.

pique nique 20 06 2017 3 pique nique 20 06 2017 6pique nique 20 06 2017 5pique nique 20 06 2017 4pique nique 20 06 2017 7

 

 

   

 

 

 

Un réel succés (54 personnes) pour cette sortie proposée par l'ANR le jeudi 27 avril 2017.

cassis2017 1Le matin, visite du musée de la légion étrangère à Aubagne commentée par un guide "légionnaire". Ce musée a été créé en 1934. Il retrace l'histoire et les faits d'armes de cettecassis2017 2 institution par ses collections et expositions.Certains objets présentés sont chargés de souvenirs et d'émotions. Ils évoquent la grande épopée de la Légion Etrangère faite d'expéditions lointaines et de combats héroïques mais parlent aussi de ces hommes qui ont tout abandonné pour servir la France avec honneur et fidélité. Ensuite la visite de la salle d'honneur où sont gravés le nom de tous les officiers de la Légion tombés pour la France. Cette salle débouche sur une crypte où est conservée la main de bois articulée de Capitaine Danjou. Celle-ci est présentée aux troupes lors de la cérémonie solennelle de Camerone le 30 avril.cassis2017 3   cassis2017 4   

 

Le groupe est reparti vers le port de Cassis pour le repas de midi. L'apéritif, offert par l'ANR était accompagné d'une petite friture et de calamars, apéritif apprécié de tous.

 

cassis2017 5Puis arrive l'heure de prendre la bateau pour la visite de cinq calanques autour de Cassis: Port Miou, Port Pin, En Vau, l'Oule et Devenson. Une promenade de 1h15 aveccassis2017 6 une vue à couper le souffle sur les calanques mais aussi sur le Cap Canaille, l'une des plus hautes falaises maritimes d'Europe.

Rendez-vous à la prochaine sortie!

Texte et photos de Suzanne Contensou

 cassis2017 7

Le loto du 11 février 2017

 

loto mars 2017 4Andrée Barde, Présidente, a ouvert ce loto en remerciant les participants et les bénévoles pour cet après-midi festif placé sous le signe de la bonne humeur et deloto mars 2017 3 la convivialité...en souhaitant bonne chance à tous!

Une participation multigénérationnelle mais moins importante que lors du loto 2016: 65 personnes.

Pierre et Jean-Paul étaient au boulier, Régine, Michèle, Michel, Marthe, Bernard et d'autres bénévoles ont participé à la vente des cartons, à la buvette et au bon déroulement du jeu et des pauses. C'est Michèle qui a remporté le 1er lot: une semaine dans le Dévoluy...bravo et bon séjour Michèle...Mais beaucoup d'autres gagnants sont repartis les bras chargés de lots...et d'autres moins chanceux les bras "ballants" mais  tous sont repartis contents d'avoir passé un excellentloto mars 2017 1 moment.

Andrée Barde a rappelé les dates importantes des manifestations organisées pour ce premier trimestre 2017 par l'ANR05: le thé dansant du 26 mars, le voyage à Cassis le 27 avril,  l'Assemblée Générale de l'ANR05 le jeudi 11 loto mars 2017 2mai à N-D du Laus  et le pique nique à St Bonnet le mardi 20 juin.

Les participants ont donné un coup de main pour la remise en état de la salle et rendez-vous pris pour le loto 2018...

(texte et photos Suzanne Contensou)

 

 

 

Le concours de belote du 4 mars 2017

 belote 2017 2

Le temps capricieux du matin ne laissait pas présager autant de monde à ce concours de belote: 32 personnes inscrites !belote 2017 1

Dès l'ouverture de la salle par Henry, Yves, Gérard, Jean-Paul et Henry installent les tables et les chaises. Andrée, Suzanne et Gilles préparent les lots et le café pour accueillir les participants.

Yves et Henry procèdent aux premières inscriptions à 13h30 (32 inscriptions).

belote 2017 92Trois parties sont jouées puis vient la détente autour de pâtisseries confectionnées par les bénévoles de l'association et des participants. Après le dernier tirage au sort, chacun retrouve ses partenaires . Yves et Henry procèdent au comptage final des points . 

Le premier lot, un jambon, est gagné par Ginette avec 4256 points, le deuxième lot, une rosette, par Alain. Suzanne a distribué un lot à chacun des autres joueurs, tous contents d'avoir passé un agréable après-midi.

Prochaine date à retenir: le 26 mars pour le thé dansant à Romette 

belote 2017 3 belote 2017 4  belote 2017 5  belote 2017 6  belote 2017 7  belote 2017 8  belote 2017 9

 

 

 

Le train du Vivarais : le Mastrou

et

Visite du Palais Idéal du Facteur Cheval

       Encore une belle escapade proposée par l’ANR des Hautes Alpes (mardi 20 septembre 2016)  partagée par une trentaine d’adhérents : le train du Vivarais en Ardèche et dans la Drôme avec la visite du Palais Idéal du Facteur Cheval.

La matinée a débuté par l’embarquement des passagers à la gare de Tournon St Jean jusqu’à la ville de Lamastre le train du vivaraisdans la montagne ardéchoise ; 28 km de montée dans un train de 200 tonnes entraîné par une locomotive à vapeur. Celle-ci contient 3100 litres d’eau chauffée à 200°. Pour ce parcours le train consomme 700 kg de charbon et 4000 litres d’eau … il a donc fallu faire une halte pour refaire le plein d’eau en cours de trajet ! Le train emprunte la partie la plus encaissée et pittoresque des Gorges du Doux.

Que de souvenirs ont « fait surface» lors de ce voyage historique : tous les sens ont été mis en éveil ! L’odorat, avec l’odeur âcre de la combustion du charbon, l’ouïe, avec le sifflet de la locomotive, la vue, avec la déco d’antan des wagons, le paysage à couper le souffle à travers les gorges du Doux et les ouvrages empruntés (ponts, viaducs…), le toucher, avec les composants du train, velours ou bois des sièges, porte bagage en corde… et pour le goût, c’est dans le sympathique restaurant de la gare de Lamastre, que les passagers l’ont trouvé avec quelques spécialités : brioches au Picodon servies avec de la confiture de framboise, caillettes chaudes, râpés de pommes de terre, fromages régionaux et boules de glace vanille-marron !

C’est bien « repu » que le groupe est parti vers Hauterives pour la visite du Palais Idéal du Facteur Cheval.

facteur chevalUne guide a détaillé aux participants les étapes de la construction du palais débutée en 1879. Elle a retracé la vie de Joseph-Ferdinand Cheval (1836-1924) qui a consacré 33 ans de sa vie soit 10 000 journées de travail à son palais sur lequel il a gravé « Travail d’un seul homme ».

Il a été contesté par les uns, moqué par les autres et souvent critiqué mais Joseph-Ferdinand Cheval a eu sa revanche: le Palais Idéal est aujourd’hui considéré comme une référence mondiale de l’art brut. Défendu par André Malraux, le Palais a été classé monument historique en 1969 au titre de l’art naïf.

En 2017, le Palais Idéal accueillera l’équipe de tournage d’un film biographique consacré au Facteur Cheval avec Jacques Gamblin et Alexandra Lamy dans les rôles principaux.

Puis retour des voyageurs d’un jour sur Gap, un peu las, mais satisfaits de cette journée pleine de découvertes mais aussi d’amitié.

                          (Plus de photos dans >>loisirs /photos et vidéos>>

                ***********************************************************