Soie et bulle 2017 Il a fait un temps magnifique pour la sortie dans la Drôme organisée par l'ANR des Hautes-Alpes, le jeudi 21 septembre, avec un premier arrêt au Musée de la "Pogne" à Bourg de Péage. La projection d'un film a entraîné le groupe vers un voyage au fil du temps, à la découverte du savoir-faire de la maison Pascalis. La visite commentée des ateliers de fabrication de la pogne et enfin, le moment tant attendu...la dégustation de la célèbre brioche datant du Moyen Âge ont achevé cette première visite.

Les participants ont repris la direction de Saillans avec un excellent repas à la Magnanerie. L'après-midi s'est poursuivie sur place à la découverte des Soie et bulle 2017 2élevages du vers à soie: le cycle complet de la chenille du bombyx du mûrier, de la ponte des oeufs à la montée en cocons.

La dernière visite a conduit le groupe dans les caves Raspail à la découverte des secrets d'élaboration du Crémant et de la Clairette avec une dégustation des produits.

Après une journée pleine de découvertes et de bonne humeur, l'heure du retour sur Gap est arrivée. Prochain rendez-vous pris pour le mois d'avril.

Soie et bulle 2017 3                      Soie et bulle 2017 4

*****************************************************************************************************************************************************************************************

pique nique 20 06 2017Une trententaine d'adhérents s'est retrouvée pour un pique-nique au Plan d'Eau de Saint Bonnet ce mardi 20 juin. Une journée bien choisie pour sa météo clémente...au bord de l'eau, sous les arbres et avec une légère brise, la canicule ne s'est pas faire sentir...juste ce qu'il faut pour partager cette journée de convivialité.

Andrée Barde, la Présidente, a réuni les adhérents présents autour d'un apéritif offert par l'association. Pizzas, pique nique 20 06 2017 1charcuteries, boissons tout y était pour engager retrouvailles et connaissances. Ensuite les groupes se sont installés autour des tables de l'espace "pique-nique" mais quand même à l'ombre...divers plats, des boissons, des friandises...ont été échangés entre convive!

Pour la digestion, un petit temps de repos et même quelques siestes mais vite "expédiées" car le traditionnel concours de pique nique 20 06 2017 0boules a débuté. Jean-Paul et Yves aux commandes pour les inscriptions et comptabilités des points. Les équipes se sont formées et se sont engagées des parties acharnées et durement disputées...et comme la troisième année consécutive, Suzanne Contensou avec Pierre Chabas, comme coéquipier cette année, ont gagné le concours...mais je n'ai pas trop suivi car je crois que chacun a gagné sa partie...sur l'amitié et la bonne humeur! pique nique 20 06 2017 2

Comme à chaque manifestation organisée par l'ANR05, il ne faut pas oublier de remercier les bénévoles qui ont pris sur leur temps pour l'organisation de cette manifestation. La fréquentation de ce pique-pique nique 20 06 2017 9nique a été plus faible que les autres années...dommage !

Les adhérents vont recevoir, d'ici quelques jours, le nouveau numéro du "Trait d'Union" dans lequel sera joint le planning des activités du 2ème semestre. Le comité directeur de l'ANR, les bénévoles... comptent sur vous pour une participation massive à ces activités...rendez vous en septembre et bon été à tous.

pique nique 20 06 2017 3 pique nique 20 06 2017 6pique nique 20 06 2017 5pique nique 20 06 2017 4pique nique 20 06 2017 7

Un réel succés (54 personnes) pour cette sortie proposée par l'ANR le jeudi 27 avril 2017.

cassis2017 1Le matin, visite du musée de la légion étrangère à Aubagne commentée par un guide "légionnaire". Ce musée a été créé en 1934. Il retrace l'histoire et les faits d'armes de cettecassis2017 2 institution par ses collections et expositions.Certains objets présentés sont chargés de souvenirs et d'émotions. Ils évoquent la grande épopée de la Légion Etrangère faite d'expéditions lointaines et de combats héroïques mais parlent aussi de ces hommes qui ont tout abandonné pour servir la France avec honneur et fidélité. Ensuite la visite de la salle d'honneur où sont gravés le nom de tous les officiers de la Légion tombés pour la France. Cette salle débouche sur une crypte où est conservée la main de bois articulée de Capitaine Danjou. Celle-ci est présentée aux troupes lors de la cérémonie solennelle de Camerone le 30 avril.cassis2017 3   cassis2017 4

Le groupe est reparti vers le port de Cassis pour le repas de midi. L'apéritif, offert par l'ANR était accompagné d'une petite friture et de calamars, apéritif apprécié de tous.

cassis2017 5Puis arrive l'heure de prendre la bateau pour la visite de cinq calanques autour de Cassis: Port Miou, Port Pin, En Vau, l'Oule et Devenson. Une promenade de 1h15 aveccassis2017 6 une vue à couper le souffle sur les calanques mais aussi sur le Cap Canaille, l'une des plus hautes falaises maritimes d'Europe.

Rendez-vous à la prochaine sortie!

Texte et photos de Suzanne Contensou

cassis2017 7