Perne1

Autour de Pernes les Fontaines (sortie du 17 avril 2018)perne4

Un temps chaud et agréable pour cette sortie proposée par l'ANR le 17 avril "Autour de Pernes les Fontaines". Dès l'arrivée, le groupe, une quarantaine de personnes, a été pris en charge par deux guides pour une promenede dans la ville à la découverte de quelque une des 40 fontaines et des principaux monuments.

Visite de la Tour Ferrande avec ses magnifiques fresques du 13ème siècle qui retracent l'épopée chevaleresque de Charles d'Anjou sur les terres de Sicile, Mickve, le bain rituel juif et le musée du cycle, avec également un aperçu de la Tour de l'Horloge.

perne2Un excellent repas attendait le groupe à "La Goutte d'Eau" qui a débuté par un apéritif offert par l'ANR.perne5

L'après-midi a été consacré à la visite de la grotte de Thouzon appelée aussi "Grotte aux Fées". Découverte en 1902, elle offre un magnifique paysage de stalactites et stalagmites.

La journée s'est terminée par la découverte des ateliers de Pierre Nicolle, souffleur de verre.perne6

perne3Une journée, comme d'habitude, bien remplie et pleine de découvertes...

Texte et photos de Suzanne Contensou

perne8        perne7

A Eygliers et à Romette les ahérents de l'ANR ont fêté les rois

Galette Eygliers 9 1 18

D'abord le mardi 9 janvier 2018, les adhérents du secteur Guillestrois et Briançonnais  se sont réunis à la salle polyvalente d'Eygiers. Un repas a été servi puis sont venus à 14h d'autres adhérents pour partager les galettes et brioches.

rois 2018 0

Puis le dimanche 14 janvier 2018 à " La  Romettine" à Romette, les adhérents ANR05 du secteur de Veynes, du Dévoluy, Champsaur et Gap ont partagé un repas à l'occasion des rois. Soixante dix adhérents ont assisté à ce repas et 23 sont venus les rejoindre à 14h pour partager les galettes et brioches.

Après un apéritif accompagné d'amuse-bouche, le repas a été servi: salade de mâche-gésier, canard à l'orange-carde-purée, fromage et délice glacé ont composé le menu avant de goûter aux gâteaux des rois...le tout bien arrosé, mais toujours avec modération bien sûr!

L'occasion a été de bien manger mais aussi de se retrouver, de partager, de chanter et danser...avec la chansonette!

Ce fût une belle journée, sans oublier de saluer les bénévoles de l'association qui ont orchestré ces 2 journées (Eygliers et Romette): installation des salles, des tables, accueil des invités, coordination des repas,  des goûters, animations, nettoyage et remise en état des lieux... c'est un travail conséquent!

Prochains rendez-vous: le 25 mars 2018, thé dansant (réservation auprès de Régine 04 92 53 54 20/06 85 82 59 64)

: le 17 avril 2018, sortie "autour de Pernes les Fontaines" réservation auprès de Régine avant le 31 mars 2018

ATTENTION: le loto prévu le samedi 3 février 2018 à Romette a été annulé: il est reporté en novembre toujours à Romette

================================================================

Soie et bulle 2017 Il a fait un temps magnifique pour la sortie dans la Drôme organisée par l'ANR des Hautes-Alpes, le jeudi 21 septembre, avec un premier arrêt au Musée de la "Pogne" à Bourg de Péage. La projection d'un film a entraîné le groupe vers un voyage au fil du temps, à la découverte du savoir-faire de la maison Pascalis. La visite commentée des ateliers de fabrication de la pogne et enfin, le moment tant attendu...la dégustation de la célèbre brioche datant du Moyen Âge ont achevé cette première visite.

Les participants ont repris la direction de Saillans avec un excellent repas à la Magnanerie. L'après-midi s'est poursuivie sur place à la découverte des Soie et bulle 2017 2élevages du vers à soie: le cycle complet de la chenille du bombyx du mûrier, de la ponte des oeufs à la montée en cocons.

La dernière visite a conduit le groupe dans les caves Raspail à la découverte des secrets d'élaboration du Crémant et de la Clairette avec une dégustation des produits.

Après une journée pleine de découvertes et de bonne humeur, l'heure du retour sur Gap est arrivée. Prochain rendez-vous pris pour le mois d'avril.

Soie et bulle 2017 3                      Soie et bulle 2017 4

*****************************************************************************************************************************************************************************************

music hallSi vous aimez le french cancan, les paillettes, rendez-vous dans cet endroit un peu fou le "music hall" cabaret d'Oraison.

Dans la plus pur tradition du spectacle, la revue "de Paris à Végas" fait la part belle aux plumes, strass, chants et paillettes.

Le spectacle se termine par un moment d'émotion intense avec le transformiste Doriane de Amadeus.

Le jeudi 7 décembre 50 membres de l'ANR 05 ont partagé ces moments de rire, d'émotion et de détente. Un formidable anti-dépresseur. A refaire