Compte rendu de l'Assemblée Générale de l'ANR05 du jeudi 12 mai 2016

AGANR 12 5 2016

L'introduction et le déroulement de la journée ont été faits par Suzanne Contensou, coordonatrice. Andrée Barde, la Présidente du département, a ouvert l'Assemblée Générale en remerciant les adhérents et les invités présents.

Une minute de silence a été observée en mémoire des adhérents décédés cette année et une pensée particulière à René Roubaud qui nous a quitté l'été dernier. Il avait animé pendant de nombreuses années les assemblées générales de l'association. Il était un membre actif du comité directeur du département.

Jean-Pierre Constantin, Directeur de La Poste des Hautes Alpes, pour des raisons de contraintes professionnelles, a exceptionnellement débuté les débats.

Il a fait le point sur l'évolution du Groupe. La Poste est actuellement confrontée à une forte concurence (internet...) et une baisse du courrier d'environ 9%. Une réorganisation et un besoin d'innovation sont impératifs pour faire face à ces nouvelles données comme la création de nouveaux services, une évolution des métiers vers le numérique...Il annonce l'ouverture d'un nouveau point de contact dans le département "Vallée de l'Oule". La fréquentation des bureaux de Poste a baissé de 12% en 2015. La Banque Postale , quant à elle, va bien et a pris des parts sur le marché financier.

Andrée Barde, la Présidente départementale a ensuite présenté le rapport moral de l'année écoulée; elle a développé  les thèmes imprtants pour l'association: le recrutement des adhérents, les actions sociales et la solidarité, le pouvoir d'achat et de la défense des retraités, les relations avec les partenaires, la communication (site internet, journal...)

Le rapport moral est voté à l'unanimité

Michèle Laurent, secrétaire, a présenté le rapport d'activité. D'abord, les activités administratives: réunions des membres du Comité Directeur (3 fois/an), réunion du bureau pour des sujets spécifiques, compte rendu de l'Assemblée Générale du 12 mai 2015 (160 participants), compte rendu de l'AG PACA à Brignoles (octobre 2015), rédaction du "Trait d'Union" (2 par an) et mise en ligne du site internet (anr05)...Puis le point sur les activités sociales qui permettent aux adhérents de se réunir et de passer des moments de convialité: galettes des rois, repas de fin d'année, visites aux plus âgés, distribution des colis de Noël (90 en 2015 pour les plus de 85 ans), cartes d'anniversaire personnalisées...Les concours de belote (2 par an), un loto...sont des rencontres festives réparties dans l'année. Des sorties ont été organisées dans l'année comme un concert Gospel (Dôme de Marseille), une journée à Romans, un pique-nique au Plan d'Eau de St Bonnet, la visite des mines d'argent du Fournel.

Gilles Flow, animateur de l'ANRando, a présenté une section randonnée très dynamique, avec 66 adhérents et 59 licenciés. Des sorties à la journée, des séjours dans le Queyras, le Briançonnais, le Mercantour ont poctué l'année 2015.

Le rapport d'activité est voté à l'unanimité

Régine Bernard, trésorière, a présenté le rapport financier 2015 de l'association: dépense, 21 934€ (fonctionnement), recette 23 037€ (cotisations, dons et subventions DNAS) soit un exédent de 1643€. En 2015, l'association recense 39 nouveaux adhérents, 17 adhésions non renouvelées, 16 décés. Le nombre d'adhérents dans les Hautes Alpes est de 621 (au 31/12/2015).

René Bauer, vérificateur aux comptes, n'a relevé aucune anomalie et remercie la trésirière pour la qualité de son travail.

Le rapport financier est voté à l'unanimité

Andrée Barde reprend la parole et procède à l'élection de Jacqueline Boyer, membre coopté au dernier comité directeur.

Jean-Paul Michel, correspondant de l'Amicale Vie dans le département, a rappelé les conditions d'adhésion., Il y a 41 adhérents dans les Hautes Alpes.

Les intervenants, invités à l'AG, présentent leurs acticités: Jean-Marc Germain ( Mutuelle Générale), Christian Callet (Tutélaire), Alain Asnar (Coop), Jean-François Roux (APCLD), Claude Feutrier (Coderpa), Claude Marlier (Fonction Publique).

Yvette Ducellier, déléguée PACA (6 départements), rappelle son rôle à l'ANR: un lien d'écoute, de soutien et d'aide auprès des groupes. Elle est chargée de représenter la section 05 au siège de l'ANR à Paris.

Louis Biache, représentant de l'ANR siège, cite les axes  stratégiques de l'ANR: développement des actions sociales, défense des adhérents, fidélisation avec l'Amicale Vie, démarches vers d'autres retraités, rôles des bénévoles, revalorisation des retraites et des pensions de reversion, remboursement des médicaments, les adhérents ANR, doivent parler de leur association autour d'eux afin de favoriser les recrutements et conclut: "Demain sera forcément meilleur" et cite une phrase du Président National: "L'espoir est toujours vainqueur du tracassin".

Pas de question et Andrée Barde remercie une nouvelle fois Louis Biache de sa présence et souhaite à tous un bon repas et un excellent aprés-midi animé par Laurent.

************************************************************************************************************************************