Réunion du Comité Directeur du 4 décembre 2017 à Romette

 

cd du 4 décembre 2017Les membres du Comité Directeur de l'ANR05 se sont réunis autour de la Présidente, Andrée Barde, pour prendre connaissance des notes arrivées du siège, de l'actualité du groupe, du département et des prochaines activités et divertissements à venir pour le premier trimestre 2018 et leurs mises en oeuvre.

Les principaux thèmes relévés et débattus ont été:

- la dimunition des adhérents à l'ANR au niveau national mais aussi départemental. Comment attirer et fidéliser les adhérents? En 2017, 2000 adhésions en moins et une quarantaine dans notre département. Les bénévoles se font également rares. Dans le département 570 adhérents recensés à ce jour malgré les relances qui donnent beaucoup d'énergie à la Présidente et à la trésorière.

- compte rendu de la réunion PACA du 13 octobre. Confirmation de l'ouverture de l'ANR à tous les retraités (en plus de La Poste et d'Orange), donc la modification des statuts, du logo...  Les tarifs des adhésions sont en cours d'étude.

- la réunion commune de la Mutuelle Générale et de l'ANR : de nouveaux services sont en cours de mise en oeuvre (téléassistance...) et des tarifs ajustés pour les retraités sont étudiés.

- mise en place de séjours vacances pour les aidants familiaux 

- augmentation de la CSG: lettre de l'ANR aux ministres (démarche du siège), rencontre en octobre d'Andrée Barde avec Joël Giraud; d'autres entretiens demandées avec les élus locaux mais pas de suite donnée!

-  redevances SACEM 

- les subventions de La Poste et de la DNAS... en baisse!

- CDCA: 40 groupes nationaux y sont représentés, dont les Hautes Alpes

-Amicale vie: pas de nouveaux contrats dans le département.

- distribution des colis de Noël (92 colis) par des membres du comité directeur

- Ardoiz: tablettes commercialisées par La Poste: des formations vont être programées à Gap (La Poste diffusera plus d'information lors des repas à Gap et Eygliers aux galette des rois)

- Régine Bernard (trésorière) a détaillé les activités du 1 er trimestre 2018 et en a établi la logistique (galette des rois Gap et Eygliers, loto, thé dansant, sortie Pernes les Fontaines , pique nique au plan d'eau de la Germanette...)

Le comité directeur compte sur un maximum de particitation à ces évènements, Le nombre permet de maintenir les activités. La belote a été suprimée faute de participants ... dommage!

 

 

Réunion du Comité Directeur, mardi juin 2017

 

Mardi 6 juin, les membres du comité directeur se sont réunis au local de l'ANR, rue de l'Imprimerie à Gap; première réunion depuis l'Assemblée Générale du 11 mai 2017 à Notre Dame du Laus.

Au cours de cette réunion et après un vote à l'unanimité, Andrée Barde a gardé sa fonction de Présidente, Jean-Paul Michel (également représentant d'Amicale Vie du département) et Henry Target ceux de vice-présidents.

Régine Bernard reste trésorière de l'association. Suzanne Contensou a pris la fonction de secrétaire avec Christian Callet comme secrétaire adjoint.bureau anr 2017

Les autres membres élus sont: Josette Calabuig (social), Jacqueline Boyer, Pierre Chabas, Yves Damarius (site internet), Gilles Flouw (ANRando) et Claudy Jouglard.

En début de scéance, Andrée Barde a signalé que désormais l'Association accepte comme adhérents tous les retraités autres que ceux de La Poste et de France Télécom/Orange. Les modalités définitives  (statuts, prix des adhésions...) seront fanalisées en 2019.

Puis Andrée Barde a lu et commenté les notes du siège : Conseil d'Administration des 12 et 13 juin, Amicale Vie...

Principales actions à retenir:

-maintient des subventions pour les départements

- assurances ANR (changement de prestataires)

-création d'un pôle des retraités

- 100% des prises encharge pour les prothèses dentaires et auditives  et d'optique (2022) sans augmentation des cotisations Mutuelle

-  le CDCA  (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Atutonomie) se substitue au CODERPA. Le CDCA est une nouvelle instance de démocartie locale au service des personnes âgées et des personnes handicapées

Régine Bernard, trésorière, a fait le bilan des activités du 1er semestre 2017: réussite du thé dansant et de la tombola de l'Assemblée Générale du 11 mai mais moins bonne participation à la  belote.

Les activités et les sorties du 2ème semestre 2017 ont été décidées et la logistique mise en place: visite des retraités du Briançonnais le 17 octobre 2017 (avec la Mutuelle Générale), sortie dans la Drôme, thé dansant, belote, cabaret à Oraison... Toutes les dates et inscriptions seront communiquées dans le prochain numéro du "Trait d'Union" qui va vous être envoyé fin juin début juillet.

N'oubliez pas le prochain rendez-vous du 20 juin 2017: pique-nique au Plan d'Eau de Saint-Bonnet en Champsaur

 Composition du comité directeur de l'ANR05, validée au Comité Directeur du 6 juin 2017

 

Présidente :       Andrée BARDE

 

Vice-présidents :            Jean-Paul MICHEL 

                                       Henry TARGET

Trésorière :                     Régine BERNARD

Secrétaire :                     Suzanne CONTENSOU

Secrétaire adjoint :        Christian CALLET

Correspondant social :    Josette CALABUIG

Amicale-Vie :                   Jean-Paul MICHEL

Membres élus :

 Jacqueline BOYER, Pierre CHABAS, Yves DAMARIUS, Gilles Flouw, Claudy JOUGLARD

Vérificateurs aux comptes

René Bauer et Claude Vincent