Création du CDCA : une nouvelle instance au service des personnes âgées et des personnes handicapées

 Le CDCA s’est substitué à deux instances préexistantes :

- les conseils départementaux consultatifs des personnes handicapées (CDCPH)

- et les comités départementaux consultatifs des personnes âgées (CODERPA). 

La mise en œuvre du CDCA a pour vocation de rénover et de simplifier la concertation des acteurs au niveau départemental.

Une instance composée de deux formations

Afin de répondre aux spécificités propres à chaque public, le CDCA est composé de deux formations, l’une pour les questions relatives aux personnes handicapées et l’autre pour les personnes âgées.

Par ailleurs, les CDCA créent un point de convergence fort entre les politiques d’autonomie visant les deux publics, notamment à travers une réunion plénière qui va rassembler les deux formations.

Les CDCA: une nouvelle instance consultative  ( CDCA: Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie)

En qualité de nouvelle instance consultative, les CDCA renforcent la démocratie participative au niveau local et facilitent la co-construction des politiques publiques territoriales en concertation avec les usagers et leurs proches, les représentants institutionnels locaux et les professionnels du secteur de l’âge et du handicap.

Les CDCA répondent à une demande des acteurs d’avoir un véritable rôle à jouer dans la prise de décision locale. Cette instance permet en effet d’allier l’expérience des usagers à l’expertise des professionnels afin d’évaluer les besoins et de proposer des initiatives adaptées.

Josette Calabuig (titulaire) et Pierre Chabas (suppléant) représentent l'ANR 05 au Comité Département de la Citoyenneté et de l'Autonomie (CDCA)

 

2018 CDCA JFSerresRéunion du 16 octobre 2018 "Agir contre l'isolement: la coopération territorriale, une nécessité"

 

L'ANR05 (représentée par J.Calabuig) a été conviée le 16 octobre 2018 aux ateliers de la cohésion sociale à l'Hôtel du Département sur le sujet de l'isolement:

- comment lutter contre l'isolement des personnes âgées? Une équipe Monalisa accompagne les acteurs du département à mettre en oeuvre des actions diverses pour recréer du lien de proximité.

 

Savez-vous que l'isolement touche 1 personne âgée sur 4 dans les Hautes-Alpes?

 

La présentation a commencé par la projection du film Monalisa des Hautes-Alpes puis l'intervention de Jeran-François Serres, référent national de Monalisa et de Ginette Mostachi , déléguée à l'autonomie des personnes âgées dans le département.

2018 CDCAOnt suivi le témoignage des représentants du département de l'Ardèche avec les actions Monalisa menées dans ce secteur rural comme le notre: comment ont-ils procédé?... les coopérations (Petits Frères des Pauvres et une douzaine d'autres associations...), leur organisation, leurs difficultés (repérage des personnes isolées, bénévoles...).

Puis une table ronde avec les initiatives locales des Hautes-Alpes: Planète Champsaur, association culturelle sociale et sportive du Queyras, l'association La Croisée du Dévoluy et l'ADMR d'Embrun.

Chaque intervention était entrecoupée par des échanges avec le public. José Orsini, Président de la Fédération ADMR des Hautes-Alpes a cloturé la séance.2018CDCA table ronde

"Monalisa, un engagement citoyen de proximité": l'ANR05 cherche avec ses actions et ses bénévoles d'être au plus près de ses adhérents et d'éviter l'isolement au sein de l'association (repas de fin d'année et des rois, loto, thé dansant, distrubution à domicile des colis de Noël, cartes d'anniversaire, la revue "Le Trait  d'Union", le site internet...). Le rôle des bénévoles dans cette action est important: "un peu de temps pour vous, peut-être beaucoup pour eux"