Le CDCA remplace le CODERPA

Le décret relatif à la mise en place du CDCA (Conseil Départemental à la Citoyenneté et à l'Autonomie), qui dans le cadre de la loi d'Adaptation de la Société au Vieillissement, remplace le CODERPA (parution du décret n° 2016-1206 du 7 septembre 2016), vient d'être publié.

La place laissée aux associations va être réduite. Le choix des associations appelées à siéger reste la décision du Président du Conseil Départemental. Une démarche de l'ANR des Hautes-Alpes a été effectuée auprés de Jean-Marie Bernard, Président du Département, afin que notre association continue de siéger auprès du CDCA.

La loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement: conférence débat organisée par le CODERPA05

"Cette loi est-elle suceptible d'améliorer la situation des personnes en perte d'autonomie?..."

coderpa 19 sepC'est dans la grande salle du Conseil du Département qu'une cinquantaine de personnes est venue assister à cette conférence animée par Jean-Michel Caudron, consultant en ingénierie gérontologique et Paul Bosson, chef du service solidarité adultes, personnes âgées ou handicapées du Conseil Départemental.

Claude Feutrier, Vice Président du CODERPA 05, a ouvert la séance et présenté les intervenants.

Paul Bosson, a cité quelques éléments du contexte de vieillissement dans les Hautes-Alpes et en France avant de détailler le contenu de la loi ASV.

En 2015, les plus de 60 ans représentent 1/4 de la population française et seront 30% en 2060. La moyenne d'âge de la perte d'autonomie se situe vers 83 ans. L'APA aide 1,2 millions de personnes âgées et la dépense en 2014 était de 3,2 millions d'euros. On compte 530 000 aidants proches en France (62% de femmes).

Jean-Michel Caudron, consultant en ingénierie gérontologique, accompagne des cabinets ministériels français, belges, luxembougeois...par ses conseils, la rédaction de rapports ou la conduite de recherches-actions. Il est venu partager ses expériences, ses études sur d'autres pays et sur le mode de vie et de traitement des "anciens" comme au Maroc, à Mayotte, Saint-Pierre et Miquelon,la Belgique, le Canada...ainsi que sur leur santé, leur habitat, leurs ressources...Avec toutes ces expériences et ces données, il ne reste plus qu'à faire des études sur le département avec des concepts adaptés au territoire et y adapter la société au vieillissement!coderpa 19 septem

Ginette Mostachi, Conseillère Départementale en charge des personnes âgées, a remercié les intervenants et le public présent. Elle souligne que le département prend en compte les orientations données pour en tirer profil et met en place les nouvelles directives de la loi sur l'ASV.

 

 

 

 

 mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  04 92 51 76 32

permanence le mardi et le jeudi de 13h30 à 15h30 2 avenue Guillaume Farel à Gap.