35,10,0,50,1
25,600,60,1,50,5,15,5
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,0,1,5000
0,2,0,0,0,30,8,5,3,1,0,20,0,1
La Grave / La Meije
La Grave / La Meije
Serre ponçon
Serre ponçon
Queyras
Queyras
Les Oulles du diable / Valgaudemard
Les Oulles du diable / Valgaudemard
Briançon
Briançon
Place Jean Marcellin/Gap
Place Jean Marcellin/Gap
Lac du Pontet
Lac du Pontet

Renseignements auprès de :

               Christian CALLET

06 81 42 82 37 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

polo anr05

urgences


Le train du Vivarais : le Mastrou

et

Visite du Palais Idéal du Facteur Cheval

       Encore une belle escapade proposée par l’ANR des Hautes Alpes (mardi 20 septembre 2016)  partagée par une trentaine d’adhérents : le train du Vivarais en Ardèche et dans la Drôme avec la visite du Palais Idéal du Facteur Cheval.

La matinée a débuté par l’embarquement des passagers à la gare de Tournon St Jean jusqu’à la ville de Lamastre le train du vivaraisdans la montagne ardéchoise ; 28 km de montée dans un train de 200 tonnes entraîné par une locomotive à vapeur. Celle-ci contient 3100 litres d’eau chauffée à 200°. Pour ce parcours le train consomme 700 kg de charbon et 4000 litres d’eau … il a donc fallu faire une halte pour refaire le plein d’eau en cours de trajet ! Le train emprunte la partie la plus encaissée et pittoresque des Gorges du Doux.

Que de souvenirs ont « fait surface» lors de ce voyage historique : tous les sens ont été mis en éveil ! L’odorat, avec l’odeur âcre de la combustion du charbon, l’ouïe, avec le sifflet de la locomotive, la vue, avec la déco d’antan des wagons, le paysage à couper le souffle à travers les gorges du Doux et les ouvrages empruntés (ponts, viaducs…), le toucher, avec les composants du train, velours ou bois des sièges, porte bagage en corde… et pour le goût, c’est dans le sympathique restaurant de la gare de Lamastre, que les passagers l’ont trouvé avec quelques spécialités : brioches au Picodon servies avec de la confiture de framboise, caillettes chaudes, râpés de pommes de terre, fromages régionaux et boules de glace vanille-marron !

C’est bien « repu » que le groupe est parti vers Hauterives pour la visite du Palais Idéal du Facteur Cheval.

facteur chevalUne guide a détaillé aux participants les étapes de la construction du palais débutée en 1879. Elle a retracé la vie de Joseph-Ferdinand Cheval (1836-1924) qui a consacré 33 ans de sa vie soit 10 000 journées de travail à son palais sur lequel il a gravé « Travail d’un seul homme ».

Il a été contesté par les uns, moqué par les autres et souvent critiqué mais Joseph-Ferdinand Cheval a eu sa revanche: le Palais Idéal est aujourd’hui considéré comme une référence mondiale de l’art brut. Défendu par André Malraux, le Palais a été classé monument historique en 1969 au titre de l’art naïf.

En 2017, le Palais Idéal accueillera l’équipe de tournage d’un film biographique consacré au Facteur Cheval avec Jacques Gamblin et Alexandra Lamy dans les rôles principaux.

Puis retour des voyageurs d’un jour sur Gap, un peu las, mais satisfaits de cette journée pleine de découvertes mais aussi d’amitié.

                          (Plus de photos dans >>loisirs /photos et vidéos>>

                ***********************************************************

 

christian

Passage de relais


Comme annoncé lors de notre dernière Assemblée Départementale, Andrée Barde a quitté ses fonctions de Présidente et m’a passé le relais pour continuer à renforcer le lien qui nous unit au sein de notre association de retraités.

Vous ne me connaissez pas tous, alors permettez-moi de me présenter en quelques mots :
Depuis 3 ans je suis retraité de La Poste où j’ai exercé pendant 40 ans dans diverses fonctions et diverses villes, maintenant je demeure dans le Champsaur depuis 20 ans. Je suis adhérent à l’ANR depuis quelques années où j’œuvrais comme secrétaire-adjoint, vice-président et animateur de la section randonnée.
Avec le Comité Directeur, nous continuerons à mettre en avant les valeurs nationales de notre association et ce quel que soit notre ancien employeur, car, vous le savez, notre association est désormais ouverte à tous et c’est la raison pour laquelle notre premier changement a été de modifier, comme d’autres groupes, notre logo qui est maintenant départemental.
N’oubliez pas que cette association est la vôtre et que nous avons besoin de vous pour la faire vivre, alors n’hésitez pas à nous rejoindre en mettant vos diverses compétences personnelles au service des autres adhérents. Vous pouvez exercer votre bénévolat dans votre quartier, dans votre village et le temps que vous désirez, parlez en également autour de vous.

Bonne lecture pour ce nouveau numéro de notre journal et bon été.
Amitiés à tous.

Le Président
Christian Callet

 

 QF2019

 

TRANSFERT

 

clic 05

Nous avons 111 invités et aucun membre en ligne