Sortie du 19 avril 2016 à Tarascon et
l'Abbaye Saint Michel de Frigolet

La sortie, organisée par l'ANR05, a débuté à 6h à Gap, avec 46 participants dont une vingtaine d'adhérents de l'association.

Après un arrêt "petit déjeuner" à Venelles, la visite de Tarascon a débuté vers 10h30 accompagnée par un guide local.

Après l'Hötel de Ville, construit en 1648 de style baroque, la guide a conduit le groupe vers "l'Antre de la Tarasque" devant laquelle elle nous a conté l'étonnante histoire (ou légende?) de la capture de la Tarasque par Marthe vers l'an 48: la Tarasque, un monstre qui dévorait les hommes et les bêtes, terrorisait les habitants de Tarascon. Marthe l'a dompté par la croix et le monstre fut achevé par les habitants. Marthe restera à Tarascon  évangélisant la ville.

Ensuite, une halte devant la magnifique sculpture de bronze de Tartarin de Tarascon, fier sur sa stèle, un pied sur la tête du lion vaincu par le courage du chasseur...né sous la plume de son créateur, Alphonse Daudet!

CastleofTarascon1

                               Castel de Tarascon

Abbaye Saint Michel de Frigolet                          Abbaye Saint Michel de Frigolet

Une visite du Couvent des Cordeliers avant de découvrir la Collégiale Royale de Sainte Marthe: l'édifice, la crypte, l'orgue, le clocher... L'abside abrite le sarcophage antique de Sainte Marthe.

Près de la collégiale, le groupe a pu admirer l'imposante bâtisse du Château du Roi René, une forteresse construite en 1400 et achevée en 1435. Le château a servi de prison royale et républicaine jusqu'en 1926.

Cette visite historique a donné faim à tous, donc une halte gourmande s'imposait; c'est au restaurant "Le Mistral" qu'un excellent repas a été servi aux voyageurs prêts à repartir vers de nouvelles découvertes.

L'après-midi s'est poursuivie par la visite de l'Abbaye Saint Michel de Frigolet, à seulement quelques kilomètres de Tarascon. L'abbaye est du 12e siècle et a été agrandie au 19e siècle par la construction d'une imposante abbatiale. Les religieux du Frigolet appartiennent à l'ordre des Prémontrés. La visite des lieux s'est faite en 2 groupes commentées par 2 guides.

Un passage par la boutique de l'abbaye a permis de connaître les "Liqueurs des Prémontrés". Effectivement depuis 1848, les Pères Prémontrés des lieux créent des recettes de liqueurs et d'élixirs, des vins et des sirops. La liqueur est élaborée selon l'authentique recette du Frère Callixte..."c'est toute la quintessence des parfums exprimée sous le soleil de Provence!"...texte écrit sur les étiquettes des bouteilles de liqueur!

Cette agréable journée, conviviale, chargée d'histoire et de découvertes, sous un ciel bleu, ventée par un léger mistral s'est terminée à Gap vers 20h30.

 

tarascon3 tarascon10 tarascon8 tarascon13 tarascon17 tarascon22  tarascon24 
 tarascon27  tarascon32 tarascon34  tarascon36  tarascon37  tarascon38

 Cliquer sur les images

pour les agrandir

 *************************************************************************************************

Editorial


Chers amis, edito

    Créée en 1927 par Fernand Vidal l’ANR fête cette année ses 90 ans.
    Elle avait pour premier objectif de permettre aux retraités de rompre leur isolement en se retrouvant aux cours de manifestations festives et de sorties.
Le fondateur de cette association pourrait être fier du chemin parcouru.


     L’ANR, avec environ 90 000 adhérents est devenue une force qui sait et saura toujours se faire entendre des pouvoirs publics pour défendre les intérêts de ses retraités.


     En ce qui concerne notre groupe, il a été créé le 29 Avril 1980 et comptait à ses débuts 24 adhérents.


     Je vous souhaite à tous un excellent été et vous donne rendez-vous en septembre.

La présidente
Andrée BARDE

 orangeqf2017

 

TRANSFERT

 

clic 05

Nous avons 20 invités et aucun membre en ligne