35,10,0,50,1
25,600,60,1,50,5,15,5
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,1,0,1,5000
0,2,0,0,0,30,8,5,3,1,0,20,0,1
La Grave / La Meije
La Grave / La Meije
Serre ponçon
Serre ponçon
Queyras
Queyras
Les Oulles du diable / Valgaudemard
Les Oulles du diable / Valgaudemard
Briançon
Briançon
Place Jean Marcellin/Gap
Place Jean Marcellin/Gap
Lac du Pontet
Lac du Pontet
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Le loto du 11 février 2017

 

loto mars 2017 4Andrée Barde, Présidente, a ouvert ce loto en remerciant les participants et les bénévoles pour cet après-midi festif placé sous le signe de la bonne humeur et deloto mars 2017 3 la convivialité...en souhaitant bonne chance à tous!

Une participation multigénérationnelle mais moins importante que lors du loto 2016: 65 personnes.

Pierre et Jean-Paul étaient au boulier, Régine, Michèle, Michel, Marthe, Bernard et d'autres bénévoles ont participé à la vente des cartons, à la buvette et au bon déroulement du jeu et des pauses. C'est Michèle qui a remporté le 1er lot: une semaine dans le Dévoluy...bravo et bon séjour Michèle...Mais beaucoup d'autres gagnants sont repartis les bras chargés de lots...et d'autres moins chanceux les bras "ballants" mais  tous sont repartis contents d'avoir passé un excellentloto mars 2017 1 moment.

Andrée Barde a rappelé les dates importantes des manifestations organisées pour ce premier trimestre 2017 par l'ANR05: le thé dansant du 26 mars, le voyage à Cassis le 27 avril,  l'Assemblée Générale de l'ANR05 le jeudi 11 loto mars 2017 2mai à N-D du Laus  et le pique nique à St Bonnet le mardi 20 juin.

Les participants ont donné un coup de main pour la remise en état de la salle et rendez-vous pris pour le loto 2018...

(texte et photos Suzanne Contensou)

 

 

 

Le concours de belote du 4 mars 2017

 belote 2017 2

Le temps capricieux du matin ne laissait pas présager autant de monde à ce concours de belote: 32 personnes inscrites !belote 2017 1

Dès l'ouverture de la salle par Henry, Yves, Gérard, Jean-Paul et Henry installent les tables et les chaises. Andrée, Suzanne et Gilles préparent les lots et le café pour accueillir les participants.

Yves et Henry procèdent aux premières inscriptions à 13h30 (32 inscriptions).

belote 2017 92Trois parties sont jouées puis vient la détente autour de pâtisseries confectionnées par les bénévoles de l'association et des participants. Après le dernier tirage au sort, chacun retrouve ses partenaires . Yves et Henry procèdent au comptage final des points . 

Le premier lot, un jambon, est gagné par Ginette avec 4256 points, le deuxième lot, une rosette, par Alain. Suzanne a distribué un lot à chacun des autres joueurs, tous contents d'avoir passé un agréable après-midi.

Prochaine date à retenir: le 26 mars pour le thé dansant à Romette 

belote 2017 3 belote 2017 4  belote 2017 5  belote 2017 6  belote 2017 7  belote 2017 8  belote 2017 9

 

 

 

Neuf équipes de 4 personnes, soit 36 personnes étaient présentes à la belote organisée le 5 mars à Romette. Une après-midi conviviale et rassurante par le nombre de participants venus malgré la neige tombée le matin même. Effectivement les joueurs augmentent sensiblement ...il faut souligner que Roger avait amené avec lui une bonne douzaine de Champsaurin! Les joueurs de Gap, de Romette, du Dévoluy...avaient fait aussi le déplacement.

L'ANR05 vous remercie de votre présence sachant que les activités ne sont maintenues qu'à la condition qu'elles soient partagées par le plus grand nombre.

Trois parties débutent le concours avant la pause "gâteaux" et "bar" et une dernière partie clôture de concours. Les points sont comptabilisés puis c'est la remise des lots.(1er prix, un jambon; 2ème une rosette; des "paniers garnis" et des bouteilles de vin rouge ou rosé).

Il faut souligner aussi la disponibilité des bénévoles "organisateurs" et leur présence le 5 mars à Romette

- agencement de la salle, installation et rangement: (tables, chaises, bar...): Suzanne, Yves, Jean-Paul, Gérard, Roger, Pierre

- accueil, inscription, comptabilité des points: Henry et Pierre

- partage des gâteaux à la pause et bar: Claudy, Josette

- distribution des lots: Suzanne

- achat des 1ers lots (jambon et rosette), prêt des tapis: Jean-Paul

- location de la salle, trésorerie: Régine, Michèle

Belote2016 9

 Réunion des membres du Comité Directeur à Romette le 2 juin 2016

 Les membres du Comité Directeur de l'ANR des Hautes Alpes se réunissent 2 fois par semestre afin de se tenir au courant des actualités de l'association au niveau national et départemental afin de  les relayer auprès des adhérents. Il est présidé par Andrée Barde, présidente de l'ANR05. C'est aussi lors de cette rencontre que se décident les activités du semestre (réunions, sorties, loisirs...) ainsi que les dates et l'organisation.

La dernière réunion s'est déroulée à Romette le 1er mars 2016. Les réunions débutent par la lecture des notes envoyées par le siège aux sections de chaque département.

Donc Andrée Barde, présidente, a commencé la lecture des "nombreuses" notes reçues depuis la dernière réunion du comité du 1er mars 2016 soit:

- campagne double: nouvelles adresses pour l'envoi des dossiers une pour La Poste, une pour Orange. C'est Andrée Barde qui gére ces dossiers.

- défense des retraités et leur pouvoir d'achat (GIR, aux aidants, retraites...)

CD 1

- compte rendu du conseil d'administration du 24 et 25 avril 2016 Porte de Clichy: 89 000 adhérents ANR  sur le territoire en 2015 (plus 4000 en 2015), le recrutement des nouveaux adhérents, rapprochement avec d'autres associations, la solidarité, les finances (déficit de trésorie en 2015) ... Prochaine assemblée générale le 30 et 31 mai 2017 à Saint Jean du Mont (Vendée)

- réunion du Pôle des Retraités du 27 avril 2016: pension de reversion, loi sur l'adaptation de la société au veillissement...

-congés annuels du siège du 8 au 19 août 2016

- la trésorière, Régine Bernard, a fait le bilan des activités du 1er semestre 2016: belote + 114€, thé dansant + 390€, tombola AG +500€

- bilan de l'assemblée générale  du 12 mai 2016: encore moins de participants que les années précédentes...mais comment donner plus d'attrait aux AG?... le comité directeur y travaille!

- activités et loisirs du 2ème trimestre 2016: "Petit train du Vivarais" 20/09/2016, belote le 26/11/2016, repas à Sigoyer le 8/12/2016, pas de thé dansant en octobre,  distribution des colis de Noël pour les plus de 85 ans...

 

- visite des retraités de l'Embrunais et du Queyras le mardi 11 octobre 2016.

- prévisions des dates des gâteaux des rois dèbut 2017. L'ANR organisera seule (sans la section des retraités de la Mutuelle Générale) ces manifestations de début d'année.

- le CODERPA organise le 19 septembre 2016 à 14h45 une conférence-débat sur "L'adaptation de la société au veillissement" dans les locaux du Conseil Départemental, animée par 2 intervenants. Les adhérents de l'ANR y sont conviés.

CD 2

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Le maintien à domicile et l'AGGIR (Autonomie gérontologique groupes iso-ressources)

 

Les retraités  d'Orange peuvent faire une demande de prestations pour facilité leur maintien à domicile (l'aide à l'autonomie) dès qu'ils sont reconnus être en situation de dépendance légère et disposant de ressources limitées. Les bénéficiaires doivent être des agents fonctionnaires retraités et leurs ayant cause (veufs ou veuves non remariées, percevant une pension de reversion), gravement malade (exonérés du ticket modérateur), retraités pour invalidité, régis par le code des pensions civiles et militaires de retraité de l'Etat.

Les conditions d'attribution sont:

- être âgés de plus de 65 ans

- justifier ne percevoir aucune autre prestation sociale (exemple: APA du Conseil Départemental)

- consulter le plafond de ressources mensuelles : www.aravis-ceft.fr)

- être classé en GIR5 ou GIR6 selon la grille AGGIR.

Pour les retraités de La Poste, l'Aide au Maintien à Domicile est depuis le 1er mars 2016 gérée directement par la fonction publique (voir sur ce site la rubrique "Social/La Poste)

 

Qu'est-ce que le classement GIR?

 

L'AGGIR (autonomie gérontologique groupes iso-ressources) est un outil permettant d'évaluer le degré d'autonomie ou de perte d'autonomie des personnes principalement âgées, qu'elles résident en institution ou à domicile. Elle permet une homogénéité du codage au niveau national du "groupe iso-ressources" (GIR) d'une personne dont le résultat est un argument pris en compte pour l'aide à la personne.

Six groupes sont définis, allant de GIR1 (dépendance totale) à GIR6 (autonomie totale).

Détail des 6 classifications:

 GIR

Comment faire évaluer la perte d'autonomie?

La personne doit s'adresser à son médecin traitant pour le classement GIR (annuel) selon la grille AGGIR en lien avec une visite à domicile d'une équipe médico-sociale. Après analyse, une attestation de classement groupe GIR sera remise à l'intéressé pour faire valoir ses droits.

 

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Aides à l'amélioration de l'habitat pour les personnes âgées et à mobilité réduite

Le veillissement de la population a fait émerger de nouveaux enjeux comme celui de l'adaptation des logements à la perte d'autonomie de leurs occupants. Afin de donner aux personnes âgées ou handicapées la possibilité de rester vivre chez elle, elles ont la possibilité de se faire aider au financement de travaux d'adaptation de leurs logements par des organismes comme l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) dont les axes d'intervention sont la lutte contre l'habitat indigne et dégradé, la lutte contre la précarité et l'adaptation du logement aux besoins des personnes âgées ou handicapées.

Pour les personnes ayant des revenus modestes, il est donc possible d'obtenir des aides financières pour réaliser des travaux comme:

-le manque de confort (bruit, froid, odeurs...)

-le coût élevé de facture d'énergie (chauffage, eau...)

-des difficultés d'utilisation (problèmes d'accès, salle de bain devenue moins fonctionnelle...)

-des dangers potentiels (électrocution, chutes...)...

Plusieurs  conditions doivent être remplies pour obtenir les aides comme les critères de ressources, l'état du logement existant, les travaux concernés...

L'aide financière est accordée pour des travaux à effectuer sur un logement ancien occupé en résidence principale. Les demandes doivent être déposées avant le début des travaux et il faut attendre l'accord des subventions avant de les commencer. 

Des professionnels, dans Les Maisons des Solidarités, sont au service de tous, pour informer et accompagner les démarches administratives liées au dossier mais aussi l'Agence Nationale de l'Habitat 05 (ANAH) 3 place du Champsaur à Gap du mardi au jeudi de 9h à 11h (0492403653)

 anah

                                      Qui peut en bénéficier ?

              Propriétaire occupant

 Le propriétaire qui occupe son logement et dont le niveau de ressources ne dépasse pas un certain plafond peut
se voir attribuer une aide financière de l' anah.
Deux catégories de ménages sont éligibles : les ménages aux revenus modestes et ceux aux revenus très
modestes. Cette distinction permet de déterminer le taux maximal de subvention dont lesménages peuvent
bénéficier pour leur projet de travaux.

                                                                                  Plafond de ressources

                                                   Revenus très modestes      Revenus modestes       
Composition du foyer Ile de France Autres régions Ile de France Autres régions
1 personne 19 792 € 14 300 € 24 094 € 18 332 €
2 personnes 29 050 € 20 913 € 35 362 € 26 811 €
3 personnes 34 887 € 25 152 € 42 471 € 32 242 €
4 personnes 40 735 € 29 384 € 49 592 € 37 669 €
5 personnes 46 604 € 33 633 € 56 733 € 43 117 €
par personne supplémentaire + 5 857 € + 4 239 € + 7 132 € + 5 431 €
  Les revenus pris en compte sont les revenus fiscaux de référence de l'année n-2 (soit 2014 pour les demandes
faites en 2016) de l'ensemble du foyer. Toutefois, si les revenus ont baissé, il est possible de prendre en compte
les ressources n-1 (soit 2015) à condition de justifier par un avis d'imposition.

 

           Comme de coutume nous avons eu le plaisir de nous retrouver à notre assemblée départementale et ce fut une journée très agréable.

Nous comptons sur vous pour faire connaître notre association, auprès de vos proches ; familles, amis….Elle est ouverte à tous les retraités.

Je vous donne rendez-vous pour nos activités proposées au prochain semestre.

Je vous souhaite à tous un bon été, sans oublier les personnes seules ou isolées pour lesquelles nous sommes toujours à l’écoute.

                           La Présidente,

                             Andrée Barde.

 QF2018

 

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